Vous avez dit « forum citoyen » ?

Dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territorial de Vannes agglo un forum citoyen s’est déroulé samedi 15 novembre 2014 au siège de Vannes Agglo.  

Un forum citoyen ! Incroyable, ce n’est pas une habitude pour les élus de prendre le risque d’exposer leur proposition aux habitants et surtout de devoir tenir compte de leur avis … Je me suis donc précipitée à cet événement avec beaucoup de curiosité en ayant lu avec délectation le pré diagnostic particulièrement percutant : que de changement !

J’arrive donc dès l’ouverture … mais il n’y a pas grand monde.  Il faut dire que les locaux de Vannes agglo sont un peu perdus et les habitants n’ont pas l’habitude de s’y rendre.

 

Une exposition, la même qui se trouve dans les mairies des 24 communes,  présente des scénarios de l’évolution de notre territoire dans les vingt ans à venir. Il s’agit en fait de 4 caricatures : un premier donne une idée de l’évolution de notre territoire au fil de l’eau sans intervention politique (bref ce qui se fait depuis très longtemps), d’autres présentent des scénarios en fonction des actions réalisées. Aucun scénario ne présente une situation idéale  … Je pensais que les citoyens étaient invités à choisir un scénario, mais pas du tout ! Ce choix sera fait par les élus lors du prochain conseil communautaire.

 

Le programme de la journée est particulièrement simple : 3 groupes de parole (économie, environnement, cadre de vie)  sont ouverts à tous. Il s’agit d’un échange avec des représentants du bureau d’étude qui a fait le pré diagnostic. Il n’y aura pas de réunion d’échanges et de restitution de ces  groupes de parole. Et notre avis alors, qui en tient compte ? Personne ! Il s’agit juste d’une conversation en petit groupe …

 

Des territoires engagent une véritable concertation avec des randos-scot ouverte au citoyens pour découvrir le territoire et voir sur le terrain les dysfonctionnements et les améliorations possibles, des forums d’échanges, des ateliers participatifs, des forums sur internet. Certains vont jusqu’à évaluer les politiques publiques et soumettre cette évaluation à l’avis des habitants … Dans l’agglomération de Vannes, nous sommes bien loin de tout cela. Aucune prise de risque des fois que les habitants se mettraient à réfléchir ensemble…

Une habitante rappelle qu’un bus était sur le port pour présenter le précédent SCOT, avec des experts. Ce n’était pas de la concertation mais au moins c’était plus facile d’accès…

Voir le pré-diagnostic