Europe Ecologie Les Verts du Pays de Vannes
Nous sommes rassemblés pour soutenir le peuple Ukrainien, lui dire notre admiration et l’assurer de notre soutien.
Nous sommes admiratifs et reconnaissants de leur courage et de leur sacrifice. Quelle bravoure que celle du peuple Ukrainien.
Les citoyens Ukrainiens sont les remparts contre la dictature, l’obscurantisme et la d’isolation qui menacent toute l’Europe. Nos grands parents ce sont battus contre le totalitarisme et pour libérer l’Europe de la guerre. Nos parents ont construits l’Union Européenne pour que jamais l’histoire ne se répète. C’est à nous de faire en sorte de préserver cet héritage et le peuple Ukrainien, en concédant tant de sacrifices en notre nom, nous rappelle l’urgence de résister au quotidien contre les tentatives d’amoindrir notre démocratie et de les tentations de concentrer richesses et pouvoirs entre les mains d’individus et non du plus grand nombre.
Les soldats Ukrainiens sur la ligne de front gardent la frontière orientale de l’Europe, y sacrifie leur vie, alors même que leur pays n’a pas encore été formellement admis dans l’Union européenne, le plus grand espace démocratique du monde. Cette resistance est une marque de confiance vis-à-vis de l’Union Européenne, qui nous honore et nous oblige.
Ces femmes et ces hommes, résistent dans un grand dénuement, dans le froid et l’obscurité, sans nous faire de chantage, alors qu’ils auraient pu fuir avec leurs familles et laisser la horde atteindre les frontières polonaises. Ce faisant, ils nous protègent et ils protègent nos enfants. Et notre solidarité avec eux doit être totale. Car ne nous y trompons pas, nous sommes du même côté. Si nous désirons paix et prospérité pour nous mêmes, nous devons, comme eux, préférer l’honneur au mensonge et quelques pénuries aux compromissions.
Le régime qui domine le peuple russe est une clique criminelle qui non content de torturer et massacrer hommes, femmes et enfants Ukrainiens, torture son propre peuple en envoyant près d’un millier de jeunes à la mort chaque jour, des enrôlés de force, souvent issus des minorités ethniques, pour grapiller quelques mètres de plus sur une carte.
Cette expérience tragique nous rappele qu’il n’y a pas d’alternatives heureuses à la démocratie, que le pouvoir concentré dans les mains de quelques uns mène irrémédiablement a l’horreur, à la destruction et à la misère. Et que non il n’y a pas de « bonne guerre » ou de bonne expérience dictatoriale, qui viendrait par miracle remettre de l’ordre en Europe.
Ce matin j’ai l’honneur de parler au nom du mouvement écologiste. Un mouvement qui s’est engage sans ambiguïté et sans délai pour dénoncer le totalitarisme qui gangrène la Russie et dénoncer la corruption matérielle et intellectuelle du régime de Poutine qui, hélas, a atteint nos médias et nos grandes entreprises. Un mouvement dont le candidat à la présidentielle, Yannick Jadot, vient d’être sanctionné par Moscou pour son engagement de longue date au parlement européen contre la dictature et pour la solidarité absolue avec l’Ukraine.
Encore aujourd’hui certains de nos compatriotes sont à la manœuvre pour préserver quelques profits de court terme et faire l’apologie d’un tyran et pire encore de la tyrannie elle-même. Que ce soit en Uganda ou en Russie, ce sont les mêmes logiques minables et misérables qui prévalent. Briser la vie de centaines de milliers de gens, déplacés, ruiner les écosystèmes, affamer les populations, tracer des lignes sur les cartes de pays étrangers. Et tout cela pour quelques barils de plus. Nous avons eu des difficultés cette année à nous libérer de notre dépendance au gaz russe, ce n’est pas pour relancer demain le nucléaire et accroître notre dépendance à l’uranium russe.
La lutte environnementale est indissociable de la lutte pour la démocratie et l’autonome des peuples. Le mouvement écologiste est avant tout une croyance partagée dans l’action collective désintéressée. Non pas pour défendre à plusieurs quelques privilèges, mais parce que ce sont les courages additionnés du plus grand nombre qui garantissent la paix et la prospérité de chacun.
EELV du Pays de Vannes témoigne ici au peuple ukrainien de notre gratitude pour cette annee de résistance acharnée et d’heroisme et nous serons là pour les accompagner dans celle qui commence, vers la victoire, inéluctable.
Slava Ukrainy!