Titre de l’atelier « La transition écologique de l’agriculture une urgence … utopique ? » :
comment passer d’un modèle agricole et alimentaire insoutenable à un modèle productif durable en Bretagne ?
Déroulé de l’atelier : du global aux solutions locales
1 : A l’échelle mondiale
Les systèmes agricoles dans l’économie mondiale : impact direct et puissant sur le climat, la santé et la paupérisation (mondialisation, dépendance, production intensives, accaparement des terres, gigantisme des exploitations, disparition des emplois, spéculation, subventions publiques conséquentes, appauvrissement des sols, de la qualité de l’eau et de l’air…. )
2 : A l’échelle régionale
Comment fonctionne nos systèmes agricoles régionaux ? Les agricultures bretonnes, les filières énergies, le lien entre production et consommation dont la restauration collective, les filières de distribution, la valeur ajoutée des produits, l’interdépendance sur notre environnement et notre climat.
3 : Les pré requis pour la transition
Quelles sont les conditions à réunir à l’échelle de notre région pour parvenir à la fois à une autonomie alimentaire et à un impact climatique minimal voir positif ?
4 : Les moyens méthodes et outils
Comment porter la transition agricole à l’échelle régionale, que devons nous soutenir et avec quels outils ? : les initiatives locales pour produire sainement, développer des filières, développer une restauration collective locale et saine… Les projets agricoles et alimentaires du territoire (PAAT),
Conclusion de l’atelier:
Définir des grandes lignes d’une stratégie politique (base du programme) pour atteindre un impact climatique neutre de l’activité agricole en Bretagne et une autonomie alimentaire locale
Accompagner des activités agricoles restauratrices (amélioration de la qualité des terres agricoles, reboisement, qualité de l’eau, de l’air etc).
En lien :
L’intervention d’Elodie Le Rohellec au conseil départemental :
Notre livre vert :
Commission EELV agriculture et ruralité :