Réaction au vote de la loi « immigration »

Hier, notre parti ainsi que la plupart des autres partis républicains et humanistes, de nombreuses organisations, associations et syndicats, ont solennellement appelé le Président de la République à renoncer au projet de loi « Immigration ». Ayant entendu celui-ci hier soir, force est de constater qu’il ne nous a pas entendu. Nous prenons donc acte de cette volonté et de cette décision politique que nous condamnons avec la plus grande fermeté.

Demain les conditions de vie des étrangers vont se dégrader sur notre territoire, et nous appelons au rassemblement de toutes les organisations signataires de l’appel ci-dessus pour être avec nous à leurs côtés pour leur venir en aide. Nous tenons à saluer le travail extraordinaire de toutes les associations qui œuvrent sur notre territoire pour améliorer porter secours et améliorer les conditions de ceux qui ne sont pas nés ici mais qui contribuent pourtant à l’économie et au rayonnement de la France.

Nous notons que cette loi inique va surtout léser les populations les plus vulnérables : enfants, personnes âgées, malades ou handicapées, qui vont voir leurs conditions matérielles se dégrader, pour de simples calculs politiciens. Cette loi est un exemple de plus du cynisme d’une clique politique qui n’œuvre pas pour le bien commun.

Nous demandons à toutes les personnes attachées aux valeurs républicaines, quelle que soit leur fonction, à commencer par Monsieur Pascal Bolot, préfet du Morbihan et Monsieur David Lappartient, Président du Conseil Départemental, de réserver les meilleures conditions possibles d’accueil et de séjour aux futurs réfugiés de guerre, réfugiés politiques, climatiques ou autres, qui viennent trouver en Morbihan un peu de répit à leur souffrance. Nous avons su le faire pour les Ukrainiennes, les Ukrainens et leurs enfants. Ceux qui suivront n’auront plus cette chance.

Nous connaissons la générosité de cœur des Morbihannaises et des Morbihannais et, s’il le faut, nous entrerons en résistance civile pour qu’elle puisse continuer à s’exercer dans notre territoire, fière partie de la Patrie des Droits de l’Homme.

Les Ecologistes – EELV Pays de Vannes