La campagne des municipales bat son plein et il est un sujet qui préoccupe les vannetais : comment rouler en sécurité à vélo en ville ? Beaucoup renoncent à se déplacer à vélo, a fortiori avec des enfants.
Le mécontentement est tel que le maire sortant a commandé une étude (une de plus) pour palier cette absence de vision concernant les transports doux. Or, les problèmes sont connus et ils sont régulièrement rappelés aux élus : manque de pistes et de bandes cyclables sécurisées, absence de continuité, des ruptures de bandes abruptes.
Les solutions pour une vraie politique cyclable sont connues :
des axes vélos continus et sécurisés, suppression des points noirs ;
des facilitations pour l’insertion des vélos dans la circulation ;
la généralisation des zones 20 et 30 en centre ville ;
un maillage du territoire pour aller d’un point à l’autre sans rupture ;
ainsi qu’un ensemble de mesures pour les cyclistes : création d’une maison du vélo (itinéraires dans la la ville et l’agglomération, locations ou prêts, gardiennage, marquage…), des stationnements prévus afin de cadenasser les vélos sur des supports, encouragement de la pratique pour tous.
La ville de Vannes n’a pas encore mis en œuvre une véritable politique cyclable, contrairement à beaucoup de villes en Bretagne et en France. Il n’est plus temps de tergiverser, il faut changer de braquet. les élections municipales nous donnent cette opportunité.
Christian Le Moigne, porte parole EELV pays de Vannes