(Ouest-France) Réforme des retraites à Vannes. EELV dénonce « les violences policières »

Après l’interpellation de quatre manifestants dont deux ont été placés en garde à vue, à Vannes (Morbihan), Europe écologie Les Verts dénoncent « des violences policières ».

Les forces de l’ordre sont intervenues en nombre devant le commissariat de Vannes pour faire partir les manifestants qui réclamaient la libération des personnes en garde à vue. | OUEST-FRANCE

À l’issue de la manifestation contre la réforme des retraites de ce mardi 13 avril, quatre personnes ont été interpellées par la police à Vannes (Morbihan). Devant le commissariat de Vannes, alors que des manifestants étaient rassemblés pour demander la libération de deux lycéens, un syndicaliste a été brûlé par un tir de lacrymogène des forces de l’ordre et pris en charge par le SMUR, des syndicalistes de la CGT, dont le secrétaire général de l’union locale CGT ont été placés en garde à vue. Ce qui a fait réagir Europe Ecologie Les Verts Pays de Vannes dans un communiqué : « Face à une mobilisation populaire qui ne faiblit pas, le gouvernement tente d’intimider les citoyens par un accroissement des violences et des violations des droits. La jeunesse est maintenant prise pour cible. »

« Des privations de liberté »

EELV Pays de Vannes « condamne avec la plus grande fermeté ces violences, les contrôles d’identité non justifiés et les arrestations arbitraires… qui sont autant de privations de liberté et restrictions des libertés fondamentales, tout particulièrement lorsqu’elles sont exercées à l’encontre de lycéens et de syndicalistes. Le groupe local est solidaire des citoyens arrêtés et blessés et nos élus locaux EELV ont relayé auprès du commissariat et du maire de Vannes leur incompréhension et leurs inquiétudes ».

Ouest-France Patrick CROGUENNEC – Publié le 13/04/2023 à 21h08

Réforme des retraites à Vannes. EELV dénonce « les violences policières » (ouest-france.fr)