L’annonce par le maire de Vannes (Morbihan), David Robo, d’une possible fusion des écoles publiques du quartier de Kercado n’est pas du goût d’Europe écologie Les Verts. Ses porte-paroles dénoncent, ce samedi 10 décembre 2022, « une proposition précipitée, sans concertation avec les principaux intéressés et sans prise de recul sur ses conséquences ».
L’annonce par le maire de Vannes (Morbihan) d’une possible fusion des écoles publiques du quartier de Kercado n’est pas du goût d’Europe écologie Les Verts pays de Vannes.
L’annonce par le maire de Vannes (Morbihan) d’une possible fusion des écoles publiques du quartier de Kercado n’est pas du goût d’Europe écologie Les Verts pays de Vannes.
« La carte scolaire doit être revue. On doit conforter les établissements scolaires de Kercado. Ça peut faire l’effet d’une bombe, mais je pose la question : ne faut-il pas réunir les deux écoles publiques du quartier et n’en faire qu’une seule qui soit forte ?
», estimait David Robo dans nos colonnes, vendredi 9 décembre 2022.
« Cette proposition précipitée se place dans la continuité d’une politique éducative brutale, sans concertation avec les principaux intéressés et sans prise de recul sur ses conséquences
« , estiment les porte-paroles d’Europe écologie Les Verts.
« L’école Prévert serait-elle adaptée ? »
Paul Cahu et Claire Cornic rappellent qu’à la suite de la suppression d’une classe à l’école primaire Mme de Sévigné à la rentrée, « des élus, dont certains membres d’EELV, avaient déjà demandé l’ouverture d’états généraux de l’école. M. Robo avait refusé sans explications
. »
Après la fermeture du seul collège public du sud de la ville, le collège Montaigne, en 2016, les arguments en faveur du maintien des deux écoles ne manquent pas, argumentent-ils. « D’abord les effectifs, avec plus de 120 écoliers chacune. Puis fermer une des écoles empêcherait certains enfants de s’y rendre à pied et de revenir manger chez eux. Enfin, l’école Prévert serait-elle adaptée pour accueillir dans de bonnes conditions des effectifs doublés ?
«
Pour Europe écologie Les Verts pays de Vannes, « toutes ces questions nécessitent des réponses
« .