À la suite de notre enquête sur le covoiturage dans l’agglomération de Vannes parue le samedi 19 novembre 2022, Europe Écologie Les Verts a souhaité réagir.
À la suite de notre enquête sur le covoiturage dans l’agglomération de Vannes parue le samedi 19 novembre 2022, Europe Écologie Les Verts a souhaité réagir. « On dénombre 630 places, prises d’assaut par les usagers, mais dont David Robo estime qu’elles sont suffisantes. Une différence de perception qui mérite quelques commentaires. « Rappelons-le, le covoiturage est l’une des réponses intéressantes à la nécessité de diminuer le volume des déplacements en voitures particulières, très émetteurs de gaz à effet de serre (presque 20 % du total) et très pollueurs. Les 630 places de covoiturage existantes visent à encourager cette pratique. Bravo ! Mais sont-elles suffisantes ? »
« Engager des moyens conséquents »
« Chaque jour, 38 250 véhicules entrent et sortent par le nord de Vannes. Plus précisément, 17 630 y entrent le matin, 17 350 en sortent le soir. Les projections calculées par la Dreal, dans le cadre du futur réaménagement du giratoire du Liziec, montrent que ces chiffres ne varient pas fondamentalement selon les scenarii proposés pour l’opération.
Rapportées à ces chiffres, les 48 places des Trois-Rois, les 18 places de L’Échonova et les 45 places du Chapeau Rouge, soit les 111 places du nord de l’agglomération, ne représentent que… 0,6 % du trafic. Faisons bonne mesure, rajoutons les 12 places d’Atlanville et les 24 places de Kermaria, à l’ouest, et on fait monter ce pourcentage à… 0,8 %. Suffisantes, ces places ? À chacun de juger, mais pour nous, c’est clairement non. Et nous attendons avec beaucoup de détermination que GMVA et la Ville de Vannes prennent plus au sérieux la nécessité d’engager des politiques et des moyens conséquents pour lutter contre le dérèglement climatique et la crise énergétique. »
Ouest-France Publié le 20/11/2022 à 14h47
Vannes. EELV juge les places de covoiturage insuffisantes dans l’agglo (ouest-france.fr)