A l’issue de la manifestation pacifique contre la réforme des retraites du 13 Avril, plusieurs personnes, dont des lycéens qui quittaient le cortège pour regagner leur établissement, ont été interpelés arbitrairement par la police à Vannes. Devant le commissariat de Vannes, alors que des manifestants étaient rassemblés pour demander la libération des deux lycéens, un syndicaliste a été brûlé par un tir de lacrymogène des forces de l’ordre et pris en charge par le SMUR, des syndicalistes de la CGT, dont le secrétaire général de l’UL CGT ont été placés en garde à vue.
Face à une mobilisation populaire qui ne faiblit pas, le gouvernement tente d’intimider les citoyens par un accroissement des violences et des violations des droits. La jeunesse est maintenant prise pour cible.
Manifester pacifiquement, défendre ses opinions politiques et participer aux rassemblements syndicaux sont autant d’occasions pour la jeunesse d’apprendre la citoyenneté. Sanctionner leur engagement politique par une violation de leurs droits civiques ne fait que fragiliser davantage l’avenir de la démocratie.
EELV Pays de Vannes condamne avec la plus grande fermeté ces violences, contrôles d’identité non justifiés et arrestations arbitraires… qui sont autant de privations de liberté et restrictions des libertés fondamentales, tout particulièrement lorsqu’elles sont exercées à l’encontre de lycéens et de syndicalistes. Le groupe local est solidaire des citoyens arrêtés et blessés et nos élus locaux EELV ont relayé auprès du commissariat et du Maire de Vannes leur incompréhension et leurs inquiétudes.
EELV Pays de Vannes
Porte-paroles :
Paul CAHU 06 76 409 309
Claire CORNIC 06 09 51 10 46
eelv.vannes@gmx.fr