La patinoire de Noël a un coût financier et écologique

Depuis plusieurs années à cette période, la ville de Vannes loue une patinoire de plein air et la met à disposition gratuite du public pendant les fêtes de fin d’année.

Cette location a un coût financier pour les Vannetais (65.000€ sans les fluides eau et électricité) mais surtout un coût écologique difficilement justifiable face à l’urgence climatique, a fortiori lorsque l’on sait (cf. rapport sur le développement durable de la ville) que les émissions de CO2 de la ville de Vannes n’ont pas baissé depuis 2015 ! Une patinoire de plein-air est bien plus énergivore qu’une patinoire couverte.

Alors que la planète continue de se réchauffer dangereusement contrairement aux engagements internationaux, nous devons tous faire des choix de sobriété énergétique, et notamment à l’échelle locale où se prend la majorité des décisions permettant de lutter contre le changement climatique. 

Paris, Angoulême, Rennes, Bordeaux et d’autres villes encore ont ainsi abandonné ce type d’animation. Ce qui ne les empêche pas de proposer des animations familiales et qui ont beaucoup moins d’impacts négatifs pour notre environnement. À compter de 2020, la nouvelle majorité municipale vannetaise aura donc la responsabilité d’agir concrètement pour lutter contre le gaspillage énergétique, dans l’intérêt des contribuables, de l’environnement et des générations futures.

Christian Le Moigne et Emeline Hamon
porte-paroles d’EELV du pays de Vannes