Du vendredi 23 au dimanche 25 juin EELV pays de Vannes et la mission Territoires EELV ont organisé un séminaire ayant pour fil conducteur le bien-être dans les territoires.
Le vendredi 23 juin, une vingtaine d’écologistes se sont rendus avec la maire d’Auray, Claire Masson, dans la vigne d’Aurélien Berthou. Ce jeune viticulteur nous promet un vin bio de qualité grâce, entre autres, aux conditions météo de ces dernières années. Lors de l’été 2023 sa station météo a relevé des indicateurs comparables au Bordelais. Le groupe est ensuite allé à la rencontre de Marc Chapiro de Berder Ensemble, association soutenue par des centaines de citoyens qui a mis un coup d’arrêt au projet Giboire et propose de renouer avec la fonction d’accueil de l’île autrement que par l’intermédiaire du tourisme de luxe.
Lors de la journée du samedi 24 juin 50 personnes se sont rassemblées au Palais des Arts. Des membres d’EELV provenant des 4 coins de la France et environ une moitié de participants non encartés. Maxime Blondeau, membre du groupe local EELV Pays de Vannes, spécialiste de la relation entre technologie et écologie et Damien Deville, géographe à l’Université catholique de l’Ouest sont intervenus lors de la première table ronde intitulée « Ces lieux qui nous quittent ». Tous les deux mettent en avant la nécessité de transformer notre perception du territoire pour améliorer le bien-être de tous. Damien Deville préconise de remettre nos sens au centre du jeux. Combien d’adolescents citadins complètement déconnectés de la nature n’ont-ils jamais contemplé de coucher de soleil ou bien encore foulé pieds-nus une étendue d’herbe ? Maxime Blondeau évoque la nécessité d’une rupture comparable à la révolution copernicienne pour faire émerger une autre perception de nos territoires et ainsi rompre avec une vision utilitariste et prédatrice. Après quelques jeux collaboratifs la journée s’est achevée par un échange entre Romain Pasquier, politologue et Lise Bourdeau Le Page, géographe spécialiste de la ville. Tous les deux insistent sur la nécessité de consolider les territoires de proximité en donnant plus de compétences aux collectivités territoriales afin s’assurer plus efficacement le bien-être de tous. Romain Pasquier évoque même la nécessité de créer un « fédéralisme à la française ».
Un séminaire très enrichissant grâce à la qualité des échanges des intervenants et à la rencontre de sympathisants écologistes provenant de différents territoires.
Le colloque en photos et vidéos
Rencontre avec Marc Chapiro, coprésident de l’association Berder Ensemble.
Table ronde « Ces lieux qui nous quittent » animée par Rachel Savin Puget
avec Maxime Blondeau et Damien Deville
Restitution des ateliers
– Comprendre la santé d’un territoire – Jeu participatif sur l’alimentation animé par Eric Coquelin.
– Faire face aux déserts médicaux – Atelier animé par Solène Mesnager.
– Un aménagement du territoire qui prend soin – Fresque animée par Carole Balavoine.