Joël Labbé rapporteur de la loi  » visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation ».

La commission des affaires économiques du Sénat vient de me désigner comme rapporteur de la proposition de loi  » visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation ». ( Rapporteur, c’est une première pour moi ! )

Cette proposition de loi à l’initiative de ma collègue députée écologiste de Dordogne, Brigitte Allain prévoit notamment  » l’introduction dans la restauration publique dès 2020, de 40% de produits issus de l’alimentation durable ( de saison, sous signes de qualité et d’origine ) dont au moins la moitié de biologiques. » Cette proposition a été votée à l’unanimité à l’ l’Assemblée et mon objectif est aussi de trouver au minimum une très, très large majorité au Sénat. Elle sera examinée en séance le 9 mars.

D’ici là, je vais organiser un certain nombre d’auditions. Peut-être, d’ailleurs entendre Jean-Paul Jaud, si on trouve une disponibilité commune. Je salue son initiative et Je vous invite à signer en grand nombre cette pétition : la mobilisation citoyenne doit peser de plus en plus dans les décisions politiques…

Nous,les politiques convaincus de la nécessaire transition avons besoin de vous !!! C’est aussi ainsi que pourra se faire la transition politique, une politique au seul service du bien public, de l’intérêt public et général, et aussi de l’intérêt des générations futures. Une politique libérée de l’influence des lobbies économiques et financiers.
Alors  » Fais bouger ta cantine !! « , dans l’intérêt de tes enfants, dans l’intérêt aussi des agriculteur de ton territoire, qu’ils puissent vivre de leur travail en produisant une alimentation de proximité, de qualité, respectueuse des équilibres environnementaux, de la biodiversité, de la qualité du sol, de l’eau, de l’air, de la santé… de la qualité de la vie !!! Joël.

 

Voir le dossier « assemblée nationale »

Voir le dossier « Sénat »

 

Concernant la loi Biodiversité