Faut-il adapter la ville à la voiture à Vannes ?

M Robo se trompe-t-il de siècle ?

 

Nous n’imaginions pas M Robo comme un adepte de M Pompidou et de sa fameuse formule : « Il faut adapter la ville à la voiture ».

 

Pourtant, après le tunnel de Kérino et son coût exorbitant de 90 M€, M Robo veut supprimer le passage clouté entre la place Gambetta et l’esplanade du port et diminuer le nombre de lignes bus passant par la rue Thiers. Ces 2 objectifs visent à favoriser la circulation automobile en centre ville en enlevant les gêneurs que sont les piétons et les transports collectifs.

 

Nous nous étonnons d’une telle attitude alors que pendant le même temps M Robo soumet au conseil municipal un projet d’aménagement et de développement durable, le PADD, qui propose la réduction des voitures au profit des modes doux et des transports collectifs. Pour la rue Thiers, M Le Bodo répond excellemment « Mais où voulez-vous faire passer les bus M le Maire ? », pour nous la solution est dans la mise en site propre bus et vélo d’une des voies et le passage en sens unique pour les voitures.

Pour le passage piéton, nous avions déjà signalé que le confiner à un endroit précis allait entrainer une file incessante de piétons les jours d’affluence, qui allait bloquer les voitures. Un plateau piétonnier, espace de rencontre, où les voitures pourraient se faufiler entre les piétons en nombre moins dense puisque dilués sur un grand espace, aurait tous les avantages.

 

Monsieur le Maire, puisque le tunnel de Kérino se fait, rendez au moins de l’espace au piéton tout en fluidifiant la circulation devant le port !

 

EELV Pays de Vannes