L’impact des choix énergétiques passés sur le climat.
Comme les riverains, nous nous inquiétons des impacts et des pollutions liés aux projets de productions d’énergie.
Nous exprimons depuis des années les risques d’une production d’énergie qui repose :
- d’une part sur la combustion de matières fossiles, essentiellement le pétrole et le gaz, avec les conséquences que l’on connait : dépendance vis à vis de dictatures, déficit commercial abyssal, et l’explosion du taux de CO2 dans l’atmosphère, responsable du réchauffement climatique et de l’acidification des océans.
- Et d’autre part sur la fission nucléaire, technologie qui montre ses limites, 50% du parc étant en panne à la veille de l’hiver, couplé à un EPR toujours pas en fonctionnent 10 ans après la date prévue. Ce sont les choix en matière de politique énergétique que nous payons toutes et tous aujourd’hui : prix du carburant et de l’électricité qui explosent, possibles coupures d’électricité cet hiver.
Or la France est aujourd’hui le seul pays européen en retard sur ses objectifs de développement d’énergies renouvelables.
Le nécessaire déploiement de toutes les énergies renouvelables, au delà de la réduction de la consommation.
Nous avons plusieurs leviers pour réduire drastiquement le recours aux énergies fossiles et nucléaire. Premièrement, et c’est la mesure la plus écologique qui soit, en réduisant individuellement et collectivement notre consommation d’énergie. Mais l’on constate bien que cette baisse ne se produit pas à la vitesse ni à la hauteur nécessaire, par manque de volonté, d’investissements.
La moins mauvaise des autres solutions est le recours aux énergies renouvelables, qui sont tout à la fois gage de plus d’indépendance énergétique, de création d’emploi et à faible émission de CO2.
Le retard français sur le renouvelable nous oblige à mettre les bouchées doubles et nous avons besoin de panneaux photovoltaïques, d’éolien terrestre, d’éolien en mer et de toute autre source de production d’énergie renouvelable décarbonée. L’ensemble des projections en matière énergétique, de l’Ademe, de RTE, de Négawatt, la Stratégie Bas Carbone, sont unanimes sur cette question : les énergies renouvelables devront être déployées rapidement dans les années à venir pour garantir un niveau d’énergie suffisant, à prix acceptable, et en diminuant notre empreinte carbone.
Le lieu d’implantation précis du parc est à valider pour limiter l’impact sur la biodiversité.
Nous le répétons, les impacts sont une préoccupation forte. Des questionnements subsistent sur la zone précise d’implantation du parc éolien. Les futures études sont importantes, essentielles même : il est indispensable de mieux qualifier les enjeux de biodiversité sur la zone choisie par l’Etat, et aux alentours. Si une zone à proximité présentait moins d’enjeux en la matière l’État devra modifier la zone d’implantation en conséquence, et nous soutiendrons cette évolution.
Au vu de la situation en matière d’énergie et de l’impact sur le climat du modèle actuel, au vu du besoin d’accélérer le déploiement de toute forme d’énergie renouvelable décarbonée, tout en entendant et soutenant le besoin de limiter au maximum l’impact sur la biodiversité et de requestionner le lieu précis d’implantation du parc, EELV Morbihan soutient ce projet d’implantation du parc éolien.