EELV : les européennes à Vannes

Au quotidien, nos concitoyens se préoccupent du climat, de la santé, de l'alimentation, de la mobilité, de la qualité de l'air et plus généralement de la qualité de vie. Des pratiques écoresponsables émergent. Or cette mobilisation ne doit pas rester sans suite et elle doit trouver une réponse politique qu'EELV porte depuis son origine.

Au quotidien, nos concitoyens se préoccupent du climat, de la santé, de l’alimentation, de la mobilité, de la qualité de l’air et plus généralement de la qualité de vie. Des pratiques écoresponsables émergent : consommation de produits bio, développement des circuits courts, lutte contre le gaspillage… des associations se développent autour de ces questions. (clim’action, cuisiniers solidaires, pisseurs volontaires…)

Ces derniers temps, le besoin de plus d’écologie prend de l’ampleur et s’exprime de différentes manières. La préoccupation environnementale est très présente dans le débat à Vannes, en France et dans le monde : marches pour le climat (mvt citoyen suite à la démission de Nicolas Hulot), nous voulons des coquelicots (interdiction des pesticides), grève des jeunes pour le climat (mvt international lancé par une jeune suédoise), l’affaire du siècle et ses plus de deux millions de signatures (action en justice pour le respect des engagements climatiques), autant de mouvements qui ont rassemblé des centaines de personnes à Vannes.

Or cette mobilisation ne doit pas rester sans suite et elle doit trouver une réponse politique qu’EELV porte depuis son origine.

Le meilleur endroit pour traiter ces questions c’est l’Europe. Nous avons besoin d’Europe, surtout avec un gouvernement aussi frileux sur les questions environnementales. La transition écologique est incontournable, cela devient évident pour nos concitoyens. Donnons leur les moyens de prolonger leur engagement et d’agir en étant représentés au parlement européen.

Notre présence est moins visible mais plus active puisque nous sommes dans la majorité à l’agglo et que nous faisons avancer la parité, lancement du marché des bus électriques, le PCAET, le PEM à Vannes, les transports doux etc

Pour tous ceux qui veulent que leurs préoccupations aient une traduction politique, nous invitons les habitants du pays de Vannes à participer à un comité de campagne pour les européennes à Vannes. Ouvert à toutes et tous (on n’est pas obligé d’être adhérent d’EELV pour s’inquiéter de l’écologie), il a pour but d’organiser des réunions, rencontres, débats, rendre visible la campagne de Yannick Jadot et des bretons de la liste.

contact : Emeline Hamon et Christian Le Moigne