Des logements plutôt que des routes !

Les écologistes du pays de Vannes se réjouissent des annonces du président de la République qui veut revoir à la baisse les investissements routiers.

Avec plus de 18 000 km de voiries pour 760 000 habitants, le Morbihan est déjà l’une des régions d’Europe où le réseau routier est le plus développé. De plus, le kilométrage des routes a augmenté à un rythme effréné dans notre département, de presque 2 000 nouveaux kilomètres en 10 ans, soit une augmentation de 12% depuis 2011. Sur le même temps, le nombre d’habitants a augmenté de moins de 2%.

La politique de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) va bientôt obliger les territoires à libérer du foncier pour pouvoir construire ou reconstruire. Dans notre département, l’extension incontrôlée de la route s’est faite aux dépends du logement, dont la pénurie alarmante empêche les jeunes générations de s’installer.

Il est temps de réduire la place de la route pour permettre aux jeunes de se loger ! Un kilomètre de voirie locale consomme au minimum 7000 m² *. Cette surface peut permettre de construire des logements pour loger 400 personnes **. L’extension routière de la décennie passée, soit 2000 km, a donc consommé plus de foncier que ce qui aurait été nécessaire pour loger tous les habitants du Morbihan dans le neuf *** ! Il est donc possible de loger tout le monde dans des logements confortables et même de renaturer notre territoire, en renonçant à une partie des routes construites récemment.

Les écologistes du pays de Vannes espèrent que les engagements du Président de la République convaincront M. Lappartient, le président de notre département, de renoncer à son projet de 4 voies à la Vraie Croix, qui est un gâchis de nature et d’argent public. Souhaitons que cela ouvre un vrai débat citoyen sur l’avenir de notre territoire.

EELV Pays de Vannes
Porte-parole :
Paul CAHU 06 76 409 309
eelv.vannes@gmx.fr

Sources :

Comparaisons européennes :
https://ec.europa.eu/regional_policy/sources/work/road-2022/road-infrastructure-2022.pdf

Comparaisons départementales :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/2012705

Evolution des Kilomètres de routes dans le 56 :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/001771682

* D’après la règlementation, la voirie doit faire au minimum 5 m de large et prévoir deux bas-côtés d’un mètre, soit une largeur de 7 m au minimum.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000862963/2020-10-29/#:~:text=La%20largeur%20de%20la%20chauss%C3%A9e,%C3%AAtre%20inf%C3%A9rieure%20%C3%A0%201%20m%C3%A8tre

** Sur la base d’une densité bâtie égale à 2, ce qui correspond à un logement collectif en R+3/R+4, (rapport entre la surface bâtie et la surface de la parcelle) et de 35 m2 par habitant, ce qui est supérieur au 32m2/hab moyen en appartement.
Source : Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU), Habitat, forms urbaines. Densités comparées et tendances d’évolution en France, octobre 2006.

*** Sur la base des calculs précédents, 2000km de voirie représente le foncier nécessaire pour le logement de 800 000 habitants, ce qui est supérieur à la population actuelle du Morbihan.