Monsieur le maire, vous avez déclaré dans la presse que vous étiez défavorable à la mise en place d’un écran géant pour les retransmissions des matchs qui auront lieu au Qatar. Vous n’avez pas encore pris de décision mais vous pensez que, peut-être, il s’agit là d’un signe fort.
Je vous confirme qu’il s’agit effectivement d’un signe fort à envoyer puisque la décision n’est pas encore prise, nous vous invitons à le faire sans tarder et sachez que vous aurez tout notre soutien.
En effet, l’organisation de cette coupe du monde a atteint des sommets d’indécence par son coût humain et son impact environnemental.
Pour construire les huit stades climatisés, il a fallu une main d’oeuvre abondante pendant plusieurs années. Les conditions de travail ont été déplorables, proches de l’esclavagisme. Au total, on parle de milliers de morts dans la construction de ces stades. Des milliers de morts, c’est quand il a une guerre. Pas quand on construit des stades. Lorsqu’on a autant de morts dans la construction, il ne s’agit plus d’accidents du travail. C’est le résultat d’un système qui génère tous ces morts, c’est une organisation qui sait qu’elle va risquer la vie des travailleurs mais qui continue à rechercher les profits, les rendements. C’est inhumain.
Quant à l’impact environnemental, il est d’ores et déjà désastreux et il va s’accentuer avec des consommations d’énergies comme on n’en a jamais vu pour jouer au football.
Tout ceci dans un pays où les droits des femmes mais aussi les droits des minorités sont bafoués comme nous le savons tous.