Appel à manifester !

1 million de tonnes de déchets stockés à seulement 200 m de la zone de protection des 2 captages  d’eau potable du Blavet !


Sans réelle concertation avec les riverains, Lorient Agglomération a décidé d’étendre de 22 hectares, le centre d’enfouissement de nos déchets de « Kermat » en Inzinzac-Lochrist, situé en amont des deux principales stations de pompage de l’eau du Blavet qui alimente la région Lorientaise en eau potable.

Durant 25 ans, un million de tonnes de déchets provenant de nos poubelles bleues seront stockés sur un terrain situé à seulement 350 m. du Blavet et à 200 m. de la zone de protection des captages d’eau potable. L’enfouissement des déchets sera, à moyen et long terme, une source de pollution qui risque de nuire durablement et définitivement, à la qualité de l’eau du Blavet et celle du robinet des prochaines générations d’habitants.

Le PEUPLE DU BLAVET, collectif citoyen créé pour prévenir les risques majeurs d’un futur proche, n’accepte pas de mettre en péril la principale ressource en eau potable de l’agglomération Lorientaise.
Une alternative est possible : la limitation de l’extension à l’actuelle route communale ce qui permettrait d’accueillir nos déchets pendant 10 ou 12 ans sans trop se rapprocher du Blavet, le temps de trouver un autre site, plus adapté.

Dimanche 14 septembre à 15 h RDV à Coët er Ver ou à Langroix

(en fonction de votre lieu de résidence)

Rejoignez-nous pour former une chaîne entre les 2 stations de pompage du Blavet pour demander la limitation de l’extension pour garantir une eau de qualité !

Pour être informé des actions de notre collectif, vous pouvez contacter l’une de ces associations :

Association La Chaise du Diable : francoise.bourdin@gmail.com
Association Loca-Terre : mflt52@gmail.com