À Vannes, les travaux pour les voies de bus en site propre doivent commencer à l’été. Compétente en la matière, GMVA prend en charge la majeure partie des aménagements prévus.
Les travaux pour 1, 2 km de voies de bus en site propres à Vannes, doivent commencer à l’été 2023. Ils concernent le prolongement de la voie existante à l’IUT, la création d’une voie avenue Raymond-Marcellin, d’une voie à l’arrêt université, la pérennisation de la voie temporaire entre la place de la Libération et le Palais des arts et la neutralisation d’une voie rue Thiers. GMVA finance les travaux à hauteur de 1 840 000 €, la ville de Vannes prend à sa charge 460 000 €.
La rue Cousteau, point noir sinagot
« À Séné, on se félicite de ce projet, souligne Sylvie Sculo, maire de la commune. Il y a aussi des points noirs en dehors de Vannes. La rue Cousteau, chez nous, est à intégrer. La demande des élus de Séné, c’est l’intégration de cette rue pour la suite ».
« Nous avons des ambitions vers Séné, vers Saint-Avé, souligne David Robo. Et même si ces premiers aménagements s’effectuent à Vannes, c’est parce que l’ensemble des lignes passent par Vannes, mais ces aménagements concernent des axes qui vont vers Séné, Ploeren et Theix. »
Christian Le Moigne, élu vert à Vannes, regrette, lui, le retard pris pour ces aménagements : « Le bilan est édifiant. Le retard pris est de plus en plus flagrant. Cela fait dix ans que nous attendons des aménagements ». Il regrette aussi l’option d’aménagement choisie : « Vous proposez pour l’essentiel une utilisation des voies centrales. Cette solution ne peut que s’appliquer sur de courtes distances. Il faudra bien faire de vrais couloirs ».
Un argument déjà développé en conseil municipal en début de mois, comme le rétorque avec ironie David Robo avant de répondre : « Si ça peut se faire sur doubles voies ensuite on verra. L’ambition est bien de passer à 10 km de voies en sites propre ».
Le Télégramme – Publié le 15 décembre 2022 à 20h35